[Guest in Tarn] Taranis Irae : entre patrimoine et cinéma

Entre cinéphilie et amour du patrimoine, les membres de l’association albigeoise Taranis Irae ont eu ces derniers mois, une actualité plutôt chargée. Une actu centralisée sur le film Makrian, à savoir une fresque historique narrant la vengeance d’un groupe de barbares alamans, bien décidés à faire payer les romains pour la mort de l’un des leurs.
Découpé en deux parties, Makrian présente dans un premier temps des interviews ayant pour but de questionner la position des barbares dans le monde, puis enchaîne sur le film à proprement parlé.
Makrian qui a donc demandé plusieurs mois de travail. Le travail de passionnés (60 acteurs, figurants et techniciens ont participé au projet), à la fois désireux de livrer un film soigné sur le plan visuel et d’offrir à une période (et à un peuple) méconnue de l’histoire de la région, un éclairage nouveau.
À l’occasion de la sortie de Makrian en DVD, nous avons rencontré Yann Roques, le Président de Taranis Irae et réalisateur du film.

De quelle volonté est née l’association Taranis Irae ?
L’association Taranis Irae a été créée pour produire le documentaire Coroarios en 2009. Elle réunit des passionnés d’histoire et de cinéma.
Comment pourrait-on définir le film Makrian ?
Le film Makrian est avant tout une aventure humaine. Autour de l’association une centaine de personnes a travaillé sur le projet. L’idée était de faire découvrir un pan méconnu de l’histoire, celui du passage des barbares au IIIème siècle de notre ère.
Quels sont vos projets pour l’avenir, après Makrian et notamment Je suis un soldat, le court-métrage publié il y a peu sur les réseaux sociaux ?
Pour Taranis Irae 2014 est une année de pause pendant laquelle on va essayer de faire fructifier nos trois ans de travail sur Makrian. Nous sommes en pourparlers avec une chaine de télévision pour la diffusion sur petit écran.
Le court-métrage Je suis un soldat a été produit par l’équipe Davincicorp et n’a pas de lien avec l’association Taranis Irae même si j’en suis le président.

Pour commander le DVD de Makrian : www.taranisirae.com

Post a Comment

*
* (will not be published)

Random Posts

LOAD MORE