[Guest in Tarn] Festival Rugb’Images 2018

Du mardi 20 au jeudi 29 mars dans le Tarn

Le festival qui célèbre la culture Rugby dans le Tarn est de retour pour une quatrième édition. Au programme, des projections de films, des colloques, des expositions photos, des rencontres et des soirées festives. À cette occasion, nous avons posé quelques questions à Claude Martin, l’un des responsables de l’événement…

Comment est née l’idée du festival ?

L’idée de créer un festival culturel autour du rugby est ancienne et remonte à 1995, où la vidéo devait constituer le support de programmation essentiel.

La création du festival va se matérialiser 20 ans plus tard grâce à la rencontre d’amis « aficionados du rugby » souhaitant partager cette aventure. La réflexion a conduit à développer d’autres axes de programmation comme la photo, l’écriture, le débat pédagogique sans oublier la convivialité.

Pouvez-vous nous parler de l’édition 2018 ?

L’édition 2018 se situe dans la continuité des précédentes éditions avec les mêmes éléments de programmation. Du nouveau cependant avec l’accueil du festival par une nouvelle ville tarnaise : Carmaux. Rugb’images 2018 fera étape dans 7 villes du Tarn (Albi, Castres, Gaillac, Lavaur, Graulhet, Saint-Pierre de Trivisy et Carmaux) et présentera 7 expositions photographiques, 1 colloque « Rugby et Grande Guerre », 5 débats sur l’actualité rugbystique, 4 concours nationaux et internationaux, des projections de films et des animations sportives et festives.

D’après vous, comment se porte le rugby tarnais en 2018 ?

Le rugby tarnais est toujours en 2018 une activité sportive phare de notre département, peu de villes et de villages ne possèdent pas d’écoles de rugby… Cependant, le rugby tarnais à l’instar du rugby national subit une vraie baisse de régime et notamment dans sa capacité à accueillir des jeunes licenciés. Parmi les raisons évoquées, on retrouve la violence de ce sport (intégrité physique, sport de percussion plus que d’évitement), la concurrence avec les autres activités, les stratégies pédagogiques utilisées par nos entraîneurs où la musculation a pris le pas sur la course et le travail des savoir-faire essentiels…

Toutes les infos : rugbimages.com

Post a Comment

*
* (will not be published)

Random Posts

LOAD MORE