[Interview] Thierry Balin

Le bassiste Thierry Balin revient avec un deuxième album. Résilience, c’est son nom, qui confirme l’inspiration et le talent d’un musicien dont la verve s’épanouit aussi bien sur scène qu’en studio. Thierry Balin, que nous avons rencontré…

Comment avez-vous appréhendé la composition de Résilience

J’avais fait un premier album il y a quelques années. Résilience est dans la continuité. Les compositions viennent naturellement. Des idées surgissent. Il y a un côté un peu mystérieux dans tout cela. Parfois, cela commence avec un simple accord, une mélodie, un rythme… Ensuite, il y a un travail d’arrangement. Développer les idées, les cultiver et arriver à finalement enregistrer, voilà en quoi consiste le défi. Le but d’un album est de poser son travail, de vider son disque dur et de continuer à évoluer. Mais c’est aussi une carte de visite pour pouvoir décrocher des concerts et faire vivre la musique en live.

Comment décririez-vous votre musique à quelqu’un qui ne vous a jamais entendu ? 

C’est de la musique instrumentale. Elle est mélodique. Il y a une influence très musiques du monde. Beaucoup d’influences brésiliennes et des caraïbes également. C’est du jazz. Il y aussi une part d’improvisation. La partie « thème » est très écrite. Ensuite, la partie centrale est consacrée à l’improvisation sur cette structure.

La basse est souvent reléguée au second plan. Chez vous, elle est le centre de tout. Pouvez-vous nous en parler ?

La basse est selon moi centrale dans beaucoup de musiques. Je pense que le grand public perçoit parfois assez mal la basse car dans tous les styles musicaux, elle fait le lien entre les instruments rythmiques et les instruments harmoniques. Et comme elle joue la note la plus grave, tout le monde entend la basse, parfois sans le savoir. Concernant ma musique, la basse joue la mélodie ou joue un solo, en dialoguant avec les autres instruments. Mais c’est quelque chose qui se pratique beaucoup dans le jazz ou même dans le rock et d’autres genres.

Quels sont bassistes préférés, tous genres confondus ? 

Je suis très ouvert au niveau musical. J’aime avant tout la bonne musique quel que soit le style. Musiques brésiliennes, groove, funk, classique…

Jaco Pastorius par exemple. C’est un grand compositeur qui possède beaucoup de lyrisme. Marcus Miller aussi pour tout ce qui est slap, groove… Alain Caron pour ce qui est de la fretless (une basse sans frettes, avec un manche lisse. ndr). J’aime beaucoup Richard Bona qui est aussi un chanteur fantastique. Il possède une grande fluidité, beaucoup d’aisance et du groove. Il touche en plein cœur.

Comment s’est déroulé l’enregistrement de Résilience

On a eu la chance d’enregistrer au studio Besco en région parisienne. Un endroit incroyable tenu par des passionnés, avec beaucoup de matériel et une équipe au service et à l’écoute des artistes. On a joué en live, tous ensemble. On a enregistré sur 4 jours. On a pu être logés sur place, ce qui fait qu’on a évolué dans une bulle.

Concernant la production, on a eu la chance de travailler avec Jean-Paul Gonnod. Il a beaucoup d’expérience, notamment avec le label de jazz Act. Le mastering de l’album fut aussi important : il a été fait à Berlin. Par rapport au premier album, le mastering et le travail de studio ont été dissociés.

Pouvez-vous nous parler de vos projets pour l’avenir ? Des concerts à venir ? 

On vient de gagner le tremplin Jazz à Sète 2018. On est donc programmés en première partie de Chick Corea, le 19 juillet dans le cadre du festival Jazz à Sète au Théâtre de la Mer. Le fait d’avoir gagné ce tremplin nous a apporté une grande mise en lumière.

On joue aussi le 7 avril à l’Espace Apollo de Mazamet pour la sortie de l’album. Cet été, on est également programmés à Albi à Place(s) aux Artistes, le 8 août. Concert sur lequel on aura deux invités : Cyril Latour, un jeune trompettiste de Toulouse et Sébastien Gisbert aux percussions. Nous serons donc six sur scène. Je continue aussi mon travail de composition pour un prochain album.

www.thierrybalin.com

Post a Comment

*
* (will not be published)

Random Posts

LOAD MORE